Le laboratoire dispose de trois plateformes labellisées StAR-LUE (Structure d’Appui à la Recherche) dans le cadre de la démarche qualité menée par le programme INFRA+ de l’I-SITE Lorraine Université d’Excellence (LUE) : MassLor, PhotoNS et SynBioN.
Le laboratoire possède également deux autres services : une chimiothèque et un atelier de verrerie.
Ces plateformes et services sont accessibles aux organismes publics et privés extérieurs.
SynBioN
La plateforme SynBioN (SYNthèse et caractérisation en vue d’application pour la BIOlogie et les Nanomatériaux) est une plateforme dont la mission principale est la synthèse à façon de molécules simples ou complexes et de matériaux nanostructurés biocompatibles, utilisables dans le domaine des sciences du vivant et de la santé ou de la physique et des matériaux.
Elle dispose de 3 services : Synthèse, Analyse élémentaire et Instrumentation en Méthodologie Séparative (HPLC).
● Synthèse ● Analyse élémentaire ● LC-UV analytique ● LC-UV préparative ● UV 250-800 nm
PhotoNS
La plateforme PhotoNS du L2CM, est spécialisée dans l’étude des interactions moléculaires et lumière-matière. Elle permet l’étude photo-physiques (spectres d’absorbance, de luminescence stationnaire ou résolue dans le temps), l’étude de nanoparticules (tailles, potentiel Zeta), la mesures d’isothermes d’adsorption et structurale (SAXS) des matériaux mésoporeux, la caractérisation de cellules solaires (I/V, IPCE), la détermination de rendement de fluorescence, photothermique ou photovoltaïque.
Elle offre des prestations de biologie cellulaire et moléculaire (tests de (photo)toxicité, activité cellulaire, tests PCR, qPCR) et microbiologie (activité antimicrobienne, effet antibiofilm). Elle permet d’étudier des systèmes photosensibles, offrant des outils avancés (fsTAS, photoacoustique) pour analyser et comprendre les mécanismes photo-physiques appliqués notamment aux domaines de l’énergie et de la santé.
● Spectroscopie ● Interaction lumière/matière ● Caractérisation Nano & Interfaces ● Photo-physique ● Nanoparticules ● Adsorption ● Diffusion/diffraction X ● Biologie cellulaire et moléculaire
MassLor (Nancy)
MassLor est une Infrastructure de Recherche en Spectrométrie de Masse de l’Université de Lorraine et du Pôle Scientifique CPM.
Les études peuvent être réalisées dans le cadre de prestations de service, d’études de faisabilité, de développement de méthodes et de contrats de recherche. MassLor s’appuie sur les compétences d’une équipe de 8 experts (3 Professeurs, 2 Maitres de Conférence, 2 Ingénieurs de Recherche et 1 Ingénieur d’Etudes) et d’un parc de spectromètres de masse unique en Lorraine.
● FTICR MS ● MALDI TOF ● LC MS ● GC MS
Chimiothèque
La chimiothèque de l’Unité, unique en Lorraine et une des 48 chimiothèques locales réparties sur toute la France formant la chimiothèque nationale. La chimiothèque nationale, qui est un des piliers de l’Infrastructure de Recherche Nationale ChemBioFrance, permet de mettre en relation chimistes et biologistes.
La chimiothèque du L2CM a pour but de collecter, conditionner et héberger les produits de synthèse issus des activités de recherche du laboratoire SRSMC (jusqu’en décembre 2017) et du L2CM (depuis janvier 2018) soit environ 800 produits.
La Chimiothèque Nationale héberge, à Evotec Toulouse, une copie des produits de synthèse issus des différentes chimiothèques locales en solution en plaques 96 puits. Ce stockage normalisé permet de faciliter les criblages biologiques à haut débit. Ces composés hébergés à Evotec peuvent donc être sollicités, via ChemBioFrance, dans le cadre de collaborations scientifiques, au travers des procédures simples, rapides, peu onéreuses et protégées juridiquement par un MTA.
● chimiothèque ● Produits de synthèse ● Criblage ● Chimiste ● Biologiste ● Molécules bioactives
Atelier de verrerie
L’atelier de verrerie est à disposition de tous les organismes publics et privés pour la réalisation d’objets en verre dédiés au travail de laboratoire. L’atelier peut répondre à différentes demandes, allant de la réparation au prototype en passant par la fabrication en petite série de pièces existantes. L’atelier est également à disposition pour toute demande technique et matérielle liée au soufflage de verre de laboratoire.
Directrice d’unité Andreea Pasc | ||
Faculté des Sciences et Technologies Boulevard des Aiguillettes – B.P. 70239 54506 Vandœuvre-Les-Nancy Cedex | Campus BRABOIS SANTÉ – Bâtiment AB 9, avenue de la Forêt de Haye – BP 20199 54505 Vandœuvre-Les-Nancy Cedex | Institut de Chimie, Physique et Matériaux 1 Boulevard Arago – BP 95823 57078 Metz |