Présentation

Une fédération de laboratoires à la pointe de la recherche internationale

La Fédération de Recherche Matériaux et Nanoscience du Grand Est (FRMNGE) existe depuis le 1er Janvier 2018; elle s’est construite par étapes successives à partir des structures fédératives du PMNA (1990) et de la FRMNA (2014). Son rôle est de promouvoir une stratégie régionale cohérente pour la recherche fondamentale et pour la formation académique dans les domaines des matériaux et nanotechnologies. Elle s’attache à consolider l’excellence scientifique et le rayonnement internationale de notre communauté, ainsi qu’à favoriser l’attractivité de notre territoire pour les chercheurs et étudiants d’excellence. Elle a fortement contribué à développer des synergies entre 14 laboratoires du CNRS, de l’INSERM, de l’Institut Saint-Louis, de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Haute Alsace, et de l’Université Reims Champagne-Ardenne. Elle se tourne également vers l’ensemble des acteurs académiques de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur en initiant des grands projets avec les Universités de Freiburg, Karlsruhe et Bâle, mais également avec le Luxembourg et la Belgique.

Des projets nationaux et transfrontaliers innovants de très haut niveau ont ainsi été portés par les structures et composantes de la FRMNGE : le CPER Matériaux S3, 2 LabEx, 2 EquipEx, 2 projets Interreg, le réseau Nanosciences et Matériaux pour la Santé (NanoSMS), le réseau Matériaux et technologies hybrides pour le photovoltaïque (MATEOH-PV), le master régional « Matériaux et Nanosciences », 2 écoles doctorales Franco-Allemande avec les Universités de Freibourg et Bâle (IRTG Soft Matter Science) et de Karlsruhe (Nanostructures hybrides et électronique moléculaire).

Les moyens mis en œuvre ont pour but d’accroitre les collaborations inter-laboratoires ; de mutualiser plus efficacement les moyens et en particulier les plateformes techniques; et d’engager des démarches communes lors des investissements et des grands appels à projet. La FRMNGE travaille depuis 2014 en articulation étroite avec l’Institut Carnot MICA qui a la capacité de mener des projets R&D avec les partenaires socio-économiques. Aujourd’hui, le projet « Alliance Matériaux Grand Est » est en cours d’élaboration avec la Région pour structurer l’ensemble des acteurs académiques et industriels de la filière matériaux dans le Grand Est en incluant la FRMNGE, les Instituts Carnot MICA et ICÉEL, le pôle M4, et Materialia. Ce consortium aura pour but de fluidifier le fonctionnement recherche-entreprise-région dans le domaine des matériaux.