Les laboratoires de la fédération ont choisi de partager leurs plateformes techniques en offrant aux autres laboratoires membres un accès privilégié, avec une procédure de réservation simplifiée et une tarification interne. Mettre en œuvre ce partage, non seulement à l’échelle locale, mais aussi aux niveaux régional, européen et international, exigera toutefois un effort conséquent en raison de l’ampleur croissante de la structure.
A ce titre, le projet FPMAT (Fédérer les plateformes « matériaux » du Grand Est) a été préparé dans le but de favoriser le rapprochement (à l’échelle de la région) entre les opérateurs des plateformes et les utilisateurs potentiels. Dans le cadre de ce projet, la fédération a obtenu un financement de 50 k€ auprès de la Région Grand Est et de 25 k€ chacun de la part des Instituts Carnot MICA et ICEEL.
L’animation constitue le cœur du projet FPMAT et consiste principalement en l’organisation de journées techniques impliquant les opérateurs des plateformes et les utilisateurs potentiels (académiques et industriels) de manière à inciter la prise de contact, la collaboration et, à terme, la mise en place de nouveaux projets collaboratifs, régionaux, nationaux ou internationaux. La participation d’institutions étrangères (dans la zone transfrontalière et au-delà) est la bienvenue. En parallèle, nous mènerons une activité d’animation à travers le site web de la fédération, les réseaux sociaux et des listes de diffusion.
Ces journées techniques ont été organisées suivant les axes de la fédération.
- Journée de l’axe Polymères et Composites 2024 – 11 juin 2024
- Journées Nano-Est 2024 – 10 et 11 septembre 2024
- Journée de l’axe Matériaux Carbonés 2025 – 18 mars 2025
- Journée de l’axe Biomatériaux 2025 – 13 mai 2025
- Journées Scientifiques du GFP Section Est et de la FRMNGE Axe Polymères et Composites – 30 juin et 1er juillet 2025
- Journées Nano-Est 2025 – 1er et 2 octobre 2025



