L’UR CITHEFOR possède de nombreux outils analytiques, expérimentaux et de formulations qui permettent notamment :
- De mettre au point des formulations innovantes
- De caractériser les formulations : diamètre hydrodynamique, potentiel de surface, teneur, impuretés …
- De quantifier les substances d’intérêt dans les milieux biologiques
- D’évaluer leur toxicité cellulaire
- D’observer un potentiel effet pharmacologique
Biologie cellulaire et moléculaire
Ce plateau technique est dédié à l’étude de phénomènes cellulaires et moléculaires induits par des candidats médicaments et/ou leurs formulations.
Différents types cellulaires sont à disposition : cellules musculaires lisses vasculaires murines (A-10) et humaines(CRL-1999), macrophages murins (NR8383) et humains (THP-1), cellules intestinales humaines (Caco-2).
Différents modèles sont également à disposition : modèle de barrière intestinale Caco-2 (étude de perméabilité) et modèle de stress oxydant vasculaire sur cellules musculaires lisses.
Les réponses cellulaires vis-à-vis des candidats médicaments et/ou leurs formulations sont analysées en termes de :
● Cytocompatibilité (viabilité cellulaire via Bleu Trypan, MTT, WST-1),
● Transcriptomique : expression de gènes (qPCR temps réel, MX3000P Stratagene)
● Protéomique : expression, identification des protéines (western blot, biotin switch couplé à la spectrométrie de masse) en lien avec la plateforme de protéomique de la FR3209 et localisation des protéines en lien avec le plateau de microscopie.
A ces effets, ce plateau technique dispose également d’un spectrophotomètre pour le dosage de microéchantillons d’acides nucléiques et protéines (Biospec nano Shimadzu).
Les biomarqueurs du stress oxydant et nitrosant (GSH, ROS, RNS, protéines S-nitrosées) sont analysés en lien avec les plateaux techniques de microscopie et de mesures physico-chimiques de l’équipe.
Expertise préclinique pharmacologique
Étude des effets pharmacodynamiques et des mécanismes d’action des S-nitrosothiols et/ou leurs formulations, ainsi que leur pharmacocinétique.
Identification nouvelles cibles thérapeutiques.
Formulation
Fabrication et caractérisation de formes pharmaceutiques.
Formulations biodégradables, de type multiparticulaires (nano- et microparticules) ou monolithiques (implants injectables)
Microscopie – Histologie
Étude des mécanismes cellulaires impliqués dans les effets de candidats médicaments et analyses de leurs formulations nano- et micro-particulaires
Bio-analyse et contrôle qualité
Développement de méthodes analytiques de candidats-médicaments.
Méthodes spectroscopiques et séparatives reposant essentiellement sur la fluorescence, chromatographie liquide haute performance et électrophorèse capillaire.
Directrice d’unité Caroline Gaucher |
Campus Brabois Santé Bâtiment AB, 1er étage 9, avenue de la Forêt de Haye – BP 20199 54505 Vandoeuvre Les Nancy Cedex Tél: +33 3 72 74 73 04 |
Site web des plateformes |